CARNET DE ROUTE

Récits de voyages et autres expéditions photographiques
Nord-ouest des Highlands, hiver 2018

Le nord-ouest des Highlands m’attire depuis longtemps déjà. Après y être passé rapidement quelques années auparavant, j’avais envie de consacrer beaucoup plus de temps à cette partie de l’écosse, qui est sans doute l’une des plus sauvages. Le photographe Joe Cornish a publié un livre qui révèle assez bien la beauté des lieux et qui m’a également motivé à aller y faire un tour.
Je suis donc parti avec mon ami Florent Criquet en février, dans l’espoir d’avoir de belles conditions hivernales.
Le moins qu’on puisse dire est que la route jusqu’à Ullapool nous a semblée bien longue depuis Edimbourg. Notamment sur la fin avec de fortes chutes de neige, alors que nous étions au milieu de nul part !

Read More

Maurienne, été 2017

Voilà un coin des Alpes qui m’a beaucoup fait rêver par le biais des images de certains photographes passés par là. L’endroit est particulièrement fréquenté, mais offre de très belles randos et surtout des paysages assez hors du commun.
Il est bien souvent compliqué d’organiser ses randos à cette période de l’année quand la météo est instable, mais cela a pu m’offrir quelques belles ambiances. La majorité des belles images que j’ai pu ramener ont été prises lors de 2 couchers de soleil aux lumières puissantes et variées.

Read More

Îles Lofoten, hiver 2017 part. 2

Il y a maintenant quelques mois je vous présentais un premier article sur mon voyage aux Iles Lofoten en Février 2017. Un an après, il me reste encore beaucoup de choses à montrer sur ce voyage, tant les conditions étaient bonnes pendant cette trop courte semaine !

Read More

Auvergne, automne 2017

L’Auvergne est une région unique par la diversité de ses paysages. En y partant à l’automne je savais que j’aurais des choses à photographier, peu importe les conditions météo. En effet entre les montagnes du Sancy, les volcans de la chaîne des Puys, les cascades, ou encore les immenses forêts, je savais que j’allais être bien occupé. La grande difficulté a été de choisir la bonne période pour m’y rendre, car en cette année 2017 l’automne était particulièrement en avance. Je devais donc m’y rendre la semaine du 9 octobre, suite aux conseils de quelques amis photographes, mais un anticyclone était alors installé sur la France… Je suis donc parti une semaine après, afin d’avoir de meilleures conditions de lumière, tout en profitant encore des couleurs d’automne.

Read More

Test des Filtres GND NISI

J’ai récemment eu l’opportunité de tester des filtres dégradés de la marque NISI. J’utilise ce type de filtres depuis quelques années et j’ai déjà eu l’occasion d’essayer plusieurs marques. Nous allons donc voir comment la marque qui fait de plus en plus parler d’elle s’en sort avec son matos.

Read More

Test du système 100 mm V5 Pro de NISI

Utilisateur de matériel Lee Filters depuis longtemps et très satisfait dans l’ensemble, j’ai récemment eu l’opportunité de tester des filtres et un porte-filtre d’une marque qui fait de plus en plus parler d’elle : NISI. Voici mon ressenti sur le porte-filtre et le polarisant qui va avec.

Read More

Îles Lofoten, hiver 2017 part. 1

Lorsque nous avons décidé de partir aux Lofoten en février, nous avions surtout en tête de photographier les fjords complètement enneigés, peu importe la lumière… Au final on s’en sort très bien puisqu’on a eu une très belle couche de neige pendant toute la semaine, des lumières perçantes propres à cet archipel et un ciel suffisamment dégagé certains soirs pour profiter du spectacle des aurores ! Retour sur un superbe voyage en compagnie de Florent Criquet et Arnaud Bertrande

Read More

Belle-Île-en-Mer, été 2016

Belle-Île fait partie de ces lieux qui m’ont donné envie de me mettre à la photo de paysage. J’ai découvert la beauté de cette île il y a quelques années grâce aux photos de mon ami David Keochkerian. Cette année j’ai enfin trouvé l’occasion de m’y rendre au mois de septembre.
La météo globalement estivale n’a pas été propice aux ambiances dramatiques que j’affectionne, mais j’ai quand même bénéficié de quelques lumières intéressantes lors du passage de cellules orageuses sur le continent.

Read More

Queyras, été 2016

Cela faisait pas mal de temps que j’avais en tête de découvrir le Queyras. La nature y est préservée et ses montagnes sont vraiment impressionnantes (beaucoup de sommets de plus de 3000 mètres). L’accès à ce parc naturel régional n’est pas des plus simple, ce qui lui a permis de garder son authenticité. Un lieu idéal pour la photographie de paysage.

Read More