Vous souhaitez visiter la Normandie ? Elle regorge de paysages d’exception plus ou moins connus. Je vous propose donc ce classement assez subjectif bien entendu des paysages incontournables de Normandie, du point de vue d’un photographe. Le département de la Manche est particulièrement bien représenté, car c’est mon coup de coeur depuis longtemps pour son côté sauvage. Vous trouverez dans ce classement quelques sites touristiques à voir dans le Calvados, l’Orne ou la Seine-Maritime.

1 – Goury

Bien connu pour son phare qui se dresse à quelques centaines de mètres au large pour baliser le fameux Raz Blanchard, l’un des plus forts courants au monde, le petit port de Goury situé sur le commune d’Auderville arrive en première position. Après avoir parcouru des landes aux allures d’Irlande, on a réellement l’impression d’arriver au bout du monde, ce qui en fait vraiment un endroit à part et mon numéro 1 si vous souhaiter visiter la Normandie sauvage !

Top10-paysages-normandie-nicolas-rottiers-photographe

2 – La Baie du Mont-Saint-Michel

On ne présente plus le Mont-Saint-Michel et son abbaye, mais sa baie reste pourtant moins connue. Elle n’en est pas moins classée au patrimoine mondial de l’UNESCO tout comme le Mont. On y trouve les plus grandes marées d’Europe et le spectacle des grandes marées est assez incroyable. La traversée de la Baie du Mont-Saint-Michel est une expérience exceptionnelle. Au fil des saisons les couleurs de la Baie sont infinies, entre les matins brumeux d’automne ou les ciels d’orage d’été !

3 – Etretat

Un autre lieu très connu du littoral normand, notamment pour avoir inspiré de nombreux artistes comme Maupassant, Maurice Leblanc (et son gentleman cambrioleur Arsène Lupin), ou encore Monet. Etretat est une petite station balnéaire qui attire chaque années des millions de touristes. Ses falaises calcaires sont uniques et reconnues dans le monde entier. La Manneporte, la Porte d’Aval, la Porte d’Amont, l’Aiguille sont des curiosités géologiques particulièrement esthétiques. En tant que photographe j’ai pu être témoin de l’évolution du paysage et de l’érosion des falaises, avec notamment certains points de vue que j’ai photographié ces dernières années qui n’existent plus aujourd’hui… En espérant que la fréquentation touristique croissante n’accélère pas trop ce processus.

4 – Le Nez de Jobourg

Magnifique promontoire rocheux situé dans le Cotentin, ses falaises comptent parmi les plus hautes d’Europe. La vue est très impressionnante, on peut y voir par temps clair le Cap de Flamanville, l’île anglo-normande d’Aurigny, ou encore la pointe de Hague et le Phare de Goury. Le lieux est bien connu également pour les grottes cachées aux pieds des falaises qui étaient paraît-il des refuges de contrebandiers de tabac. C’est l’une de mes parties préférées du GR 223 qui passe dans la Hague.

5 – La Baie d’Ecalgrain

Clairement l’un des plus jolis endroits du Cotentin et un endroit particulièrement apaisant (selon la météo !). Le panorama est magnifique quand on arrive sur les hauteurs de la baie par la route. La plage est aussi très belle, surtout à marée basse où on peut y découvrir quelques curiosités géologiques. Juste en face se trouve l’île anglo-normande d’Aurigny, ce qui offre une belle perspective par temps clair. Encore un bel endroit à voir si vous souhaitez visiter la Normandie.

6 – La Roche d’Oëtre en Suisse Normande

Partons un peu dans les terres et plus particulièrement en Suisse Normande avec ses beaux reliefs qui lui vallent cette appellation. Les villages de Clécy, Saint-Omer, ou encore Saint-Philbert-sur-Orne offrent un vrai dépaysement. J’aime particulièrement m’y rendre en automne et photographier les brumes matinales.

7 – La Baie de Sallenelles

Un magnifique espace naturel à proximité de la ville de Caen. On y trouve l’estuaire de l’Orne et une réserve ornithologique. Entre la Pointe du Siège située à Ouistreham et Merville-Franceville, c’est pour moi le plus beau site du littoral du Calvados.

8 – Luc-sur-Mer et sa jetée

Luc-sur-Mer est une station balnéaire située non loin de Caen sur la Côte de Nacre. La jetée très appréciée des pêcheurs est un endroit que j’aime beaucoup photographier. La perspective offerte est idéale pour mettre en valeur les ciels chargés de Normandie.

9 – Le Cap Lévi

Encore un bel endroit situé dans le Cotentin, le Cap Lévi est situé à Fermanville non loin de Cherbourg. Une autre partie que j’aime beaucoup du GR 223. Le phare est le roches de granit offrent ici quelques airs de Bretagne.

10 – Saint Vaast la Hougue

Situé dans le Val de Saire à la pointe est du Cotentin, Saint Vaast la Hougue est un charmant port de pêche. Il est situé juste en face de la très jolie Île de Tatihou et on y trouve également la Pointe de la Hougue. Les deux tours Vauban qu’on peut y découvrir sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

→ Si les photos présentes sur cet article vous plaisent n’hésitez pas à faire un tour sur ma boutique en ligne où je propose des tirages photos de Normandie.

→ Vous souhaitez préparer votre séjour en Normandie ? Vous pouvez consulter le site de Normandie Tourisme

→ Vous pouvez également me suivre sur Instagram où je publie régulièrement des images de Normandie