Carnet de route

Récits de voyages et autres contenus sur la photographie
Top 10 des paysages incontournables de Normandie

Vous souhaitez visiter la Normandie ? Elle regorge de paysages d’exception plus ou moins connus. Je vous propose donc ce classement assez subjectif bien entendu des paysages incontournables de Normandie, du point de vue d’un photographe. Le département de la Manche est particulièrement bien représenté, car c’est mon coup de coeur depuis longtemps pour son côté sauvage. Vous trouverez dans ce classement quelques sites touristiques à voir dans le Calvados, l’Orne ou la Seine-Maritime.

Read More

Décoration intérieur : Tirages et tableaux photos

Vous êtes à la recherche d’une idée pour une décoration murale élégante et moderne ? Différents supports sont disponibles pour votre décoration d’intérieur, dans des styles variés : paysage, architecture, minimalisme, photographie de rue. L’important est de définir le style et les couleurs qui correspondront le mieux à votre maison ou votre appartement. Je propose des images de caractère et uniques pour sublimer votre intérieur. Mes photos sont principalement réalisées en Bretagne ou en Normandie avec les plus belles lumières qu’offrent ces régions, ce qui fait la différence pour vous offrir une déco originale et design.

Read More
Le Cotentin : Les lieux incontournables à visiter

La péninsule du Cotentin est l’un des lieux que je préfère photographier depuis maintenant quelques années. Il règne là-bas une quiétude et une nature sauvage qui n’est pas sans rappeler l’Irlande. J’ai eu l’occasion de voir beaucoup de paysages d’exception, mais ceux de cette presqu’île font partie de ceux dont je ne me lasserai jamais. L’émerveillement est toujours intact à l’approche de la Pointe de la Hague, au milieu des landes.
La météo y est capricieuse, ça n’est pas une légende. C’est d’ailleurs l’un des endroits où j’ai le plus de mal à organiser mes sorties par rapport à ça. Mais cela fait partie du charme du lieu et quand la lumière est au rendez-vous, on ne regrette vraiment pas ! Je vous propose donc ces quelques lieux incontournables à visiter dans le Cotentin, pour réaliser de belles photos ou encore une randonnée sur le GR 223.

Read More

Dolomites, Automne 2018

Quand nous avons évoqué l’idée de partir dans les Dolomites en automne, j’ai tout de suite imaginé de magnifiques pics acérés qui sortent des nuages… En fait ça n’était pas tout à fait le cas puisqu’on a eu un “beau” ciel bleu pendant tout le séjour. Heureusement que les Alpes italiennes nous ont finalement montré leurs plus belles lumières le dernier jour.

Read More

Alpes, Eté 2018

Pour cette nouvelle excursion estivale dans les Alpes, j’ai choisi de me concentrer sur deux massifs : les Cerces que je connaissais déjà et surtout les Ecrins que je souhaitais découvrir depuis longtemps ! C’est un massif qui semble impénétrable et qui est formé de quelques sommets emblématiques, culminants jusqu’à plus de 4000 mètres. Ici la nature règne et les cimes dominent majestueusement le paysage, tout en se laissant difficilement approcher.

Read More

Nord-ouest des Highlands – Ecosse, hiver 2018

Le nord-ouest des Highlands m’attire depuis longtemps déjà. Après y être passé rapidement quelques années auparavant, j’avais envie de consacrer beaucoup plus de temps à cette partie de l’Ecosse, qui est sans doute l’une des plus sauvages. Le photographe Joe Cornish a publié un livre qui révèle assez bien la beauté des lieux et qui m’a également motivé à aller y faire un tour.
Je suis donc parti avec mon ami Florent Criquet en février, dans l’espoir d’avoir de belles conditions hivernales.
Le moins qu’on puisse dire est que la route jusqu’à Ullapool nous a semblé bien longue depuis Edimbourg. Notamment sur la fin, avec de fortes chutes de neige, alors que nous étions au milieu de nul part !

Read More

Maurienne, été 2017

Voilà un coin des Alpes qui m’a beaucoup fait rêver par le biais des images de certains photographes passés par là. L’endroit est particulièrement fréquenté, mais offre de très belles randos et surtout des paysages assez hors du commun.
Il est bien souvent compliqué d’organiser ses randos à cette période de l’année quand la météo est instable, mais cela a pu m’offrir quelques belles ambiances. La majorité des belles images que j’ai pu ramener ont été prises lors de 2 couchers de soleil aux lumières puissantes et variées.

Read More

Photos du Mont-Saint-Michel, spots et conseils pour réussir sa sortie

Tout le monde a déjà entendu parler du Mont-Saint-Michel, de son abbaye, ou encore de sa baie. La visite de cette merveille inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO est incontournable lors d’un passage en Normandie. Une atmosphère particulière y règne et on est réellement impressionné à chaque fois que l’on s’approche de ce site emblématique du patrimoine français. D’un point de vue photographique ce monument requiert pourtant beaucoup de patience, afin de prendre connaissance des meilleurs points de vue, tout en tenant compte des marées et de l’orientation de la lumière. L’immensité de la baie offre des possibilités infinies lorsqu’on assimile tous ces critères. Après plusieurs années, je découvre encore régulièrement de nouvelles facettes du Mont !

Read More
Îles Lofoten, hiver 2017 part. 2

Il y a maintenant quelques mois je vous présentais un premier article sur mon voyage aux Iles Lofoten en Février 2017. Un an après, il me reste encore beaucoup de choses à montrer sur ce voyage, tant les conditions étaient bonnes pendant cette trop courte semaine !

Read More

Auvergne, automne 2017

L’Auvergne est une région unique par la diversité de ses paysages. En y partant à l’automne je savais que j’aurais des choses à photographier, peu importe les conditions météo. En effet entre les montagnes du Sancy, les volcans de la chaîne des Puys, les cascades, ou encore les immenses forêts, je savais que j’allais être bien occupé. La grande difficulté a été de choisir la bonne période pour m’y rendre, car en cette année 2017 l’automne était particulièrement en avance. Je devais donc m’y rendre la semaine du 9 octobre, suite aux conseils de quelques amis photographes, mais un anticyclone était alors installé sur la France… Je suis donc parti une semaine après, afin d’avoir de meilleures conditions de lumière, tout en profitant encore des couleurs d’automne.

Read More