Tout le monde a déjà entendu parler du Mont-Saint-Michel, de son abbaye, ou encore de sa baie. La visite de cette merveille inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO est incontournable lors d’un passage en Normandie. Une atmosphère particulière y règne et on est réellement impressionné à chaque fois que l’on s’approche de ce site emblématique du patrimoine français. D’un point de vue photographique ce monument requiert pourtant beaucoup de patience, afin de prendre connaissance des meilleurs points de vue, tout en tenant compte des marées et de l’orientation de la lumière. L’immensité de la baie offre des possibilités infinies lorsqu’on assimile tous ces critères. Après plusieurs années, je découvre encore régulièrement de nouvelles facettes du Mont !

Le Mont-Saint-Michel selon les saisons

Ce qui est génial au Mont c’est que l’on peut trouver des points de vue intéressants tout autour. On peut donc photographier le coucher de soleil, ainsi que le lever à tous les moments de l’année. En pratique il est quand même beaucoup plus compliqué de capturer le lever de soleil en plein hiver. Mais cela reste possible si on a le courage d’effectuer une bonne marche matinale !

Voici quelques exemples d’images prises à différentes saisons, ainsi que les cartes montrant les orientations de la lumière aux solstices d’été et d’hiver.

Automne / Hiver

mont-saint-michel-photographie-paysage-caen-normandie-nicolas-rottiers-photographe-2

Ci-dessus l’orientation du lever et du coucher de soleil au solstice d’hiver.

mont-saint-michel-nicolas-rottiers

mont-saint-michel-photo-aerienne-nicolas-rottiers-photographe-paysage-normandie

mont-saint-michel-nicolas-rottiers

Printemps / Eté

mont-saint-michel-photographie-paysage-caen-normandie-nicolas-rottiers-photographe-2

Ci-dessus l’orientation du lever et du coucher de soleil au solstice d’été.

mont-saint-michel-photo-aerienne-nicolas-rottiers-photographe-paysage-normandie

mont-saint-michel-nicolas-rottiers-2

mont-saint-michel-photo-aerienne-nicolas-rottiers-photographe-paysage-normandie

 

Les marées

La baie du Mont-Saint-Michel a la particularité de posséder les plus grandes marées d’Europe. Cela offre de beaux spectacles, mais cela complexifie aussi l’organisation des sorties photos parfois, car il est assez difficile d’anticiper précisément le niveau de la mer sur un spot. Après les grandes marées, les bras de mer restent remplis, offrant de belles perspectives. A l’inverse lors des faibles coefficients, des craquelures apparaissent souvent sur le sable et forment de superbes premiers plans.

 

Le Mont-Saint-Michel vu du ciel

Voler au dessus de la baie est vraiment une expérience unique. Au delà de la beauté, on prend réellement conscience de l’immensité des lieux. On se rend alors compte à quel point le Mont, la baie, les prés-salés et le bocage forment un ensemble parfait ! Pour les prises de vue l’idéal est de voler en ULM de type Autogire, qui a la particularité d’être ouvert sur les côtés et surtout de ne pas avoir d’armatures gênantes pour les photos, contrairement au Pendulaire. Pour cela je ne saurais que vous recommander un pilote expert : Didier Hulin. Vous ne serez pas déçu, car Didier est à l’écoute dans le but de vous faire vivre la meilleure expérience possible.

Le conditions de prises de vues ne sont en revanche pas faciles si vous volez au crépuscule, vitesse très rapide indispensable !

mont-saint-michel-photographie-paysage-caen-normandie-nicolas-rottiers-photographe-7

 

Equipement

Concernant le matériel photo, les objectifs qui me semblent indispensables sont le Grand angle de type 16-35 et le téléobjectif de type 70-200. Pour les prises de vues aériennes, je recommande le 24-70 qui est une bonne alternative et permet plus facilement d’obtenir des images bien nettes qu’avec le 70-200. Il vous faudra également prévoir une bonne paire de bottes si vous prévoyez de shooter à proximité du Mont. Pensez aussi à un répulsif anti-moustique si vous y allez au crépuscule à la fin de l’été, les moustiques sont particulièrement acharnés !

 

Mont portfolio complet sur le Mont-Saint-Michel

The Photographer Ephemeris : Orientation de la lumière selon la saison

Maree.info : Horaires des marées

Le site du pilote d’ULM Didier Hulin