Pour cette nouvelle excursion estivale dans les Alpes, j’ai choisi de me concentrer sur deux massifs : les Cerces que je connaissais déjà et surtout les Ecrins que je souhaitais découvrir depuis longtemps ! C’est un massif qui semble impénétrable et qui est formé de quelques sommets emblématiques, culminants jusqu’à plus de 4000 mètres. Ici la nature règne et les cimes dominent majestueusement le paysage, tout en se laissant difficilement approcher.

Jour 1

Pour bien commencer nous nous sommes attaqués au Pic blanc du Galibier, qui offre une superbe vue sur les Cerces, les Ecrins, ou encore….. La montée était plus compliquée que prévu, à cause des nombreux névés, mais cela a eu le mérite d’offrir des contrastes somptueux une fois au sommet.

savoie-hautes-alpes-nicolas-rottiers-photographe-paysage-caen

Jour 2

Pour cette seconde journée, direction le Lac des Cerces, que j’allais découvrir pour la première fois. Lors de mon précédent passage dans les Cerces, je m’étais arrêté à quelques centaines de mètres, avant de retourner de l’autre côté, vers la Vallée de la Clarée. En arrivant la lumière était intéressante, mais ça s’est vite gâté.

cerces-alpes-nicolas-rottiers-photographe-paysage-caen

Jour 3

Le matin j’ai pu faire quelques images au joli et très accessible Lac du Pontet.

savoie-hautes-alpes-nicolas-rottiers-photographe-paysage-caen

Jour 4

Nous nous sommes rendus au Lac du Goléon. La rando est superbe et une fois en haut on profite d’une vue géniale sur la Meije d’un côté et sur les Aiguilles d’Arves à l’opposé. La météo n’était pas vraiment propice aux belles images, mais j’ai beaucoup aimé le lieu, au delà de la photographie.

Jour 5

Retour au Lac des Cerces pour une nuit en bivouac au bord du lac. Le lendemain le réveil était magique, avec une vue entièrement dégagée sur tous les sommets environnants.

savoie-hautes-alpes-nicolas-rottiers-photographe-paysage-caen

Jour 6

Nous sommes montés au Lac de la Douche aux portes du Parc National des Ecrins. Un joli lac facilement accessible, aux eaux turquoises. Il faisait particulièrement chaud ce jour là et la montée à travers les mélèzes était donc la bienvenue.

Jour 7

Voilà le jour que j’attendais impatiemment, celui de la montée au pied du Glacier Blanc, juste en face du majestueux Mont Pelvoux. Sans doute la montagne la plus impressionnante que j’ai pu photographier. La vue au niveau du Lac Tucket est juste parfaite. J’ai pu faire des photos au coucher de soleil, ainsi qu’au lever après avoir dormi au refuge du Glacier Blanc.

savoie-hautes-alpes-nicolas-rottiers-photographe-paysage-caen

Jour 8

Pour terminer il me tenait à cœur de réaliser quelques images des sommets emblématiques que sont la Meije et la barre des Ecrins. Les ambiances étaient assez intéressantes ce jour là et offraient de belles opportunités de shooter au téléobjectif.