Utilisateur de matériel Lee Filters depuis longtemps et très satisfait dans l’ensemble, j’ai récemment eu l’opportunité de tester des filtres et un porte-filtre d’une marque qui fait de plus en plus parler d’elle : NISI. Voici mon ressenti sur le porte-filtre et le polarisant qui va avec.

Prise en main

Le système 100 mm V5 de NISI n’est pas un simple porte-filtre, mais un kit complet comprenant :

  • 3 bagues d’adaptation grand-angle (67, 72 et 77 mm)
  • Une bague d’adaptation de 82 mm qui permet la fixation du porte-filtre sur l’objectif
  • Un porte-filtre en aluminium
  • Un filtre polarisant circulaire de 86 mm
  • Une boîte de rangement en simili cuir

On se rend assez vite compte que l’ensemble est de très bonne facture. Le porte-filtre conçu d’un bloc d’aluminium de qualité aéronautique semble particulièrement robuste. Un soin particulier est accordé à la présentation, avec une boîte de rangement incluse.

Test porte-filtre NISI 100 mm V5 Pro

Test porte-filtre NISI 100 mm V5 Pro

Test porte-filtre NISI 100 mm V5 Pro

Test porte-filtre NISI 100 mm V5 Pro

Installation

Le kit comprend plusieurs bagues d’adaptation et permet ainsi d’être utilisé sur ses différents objectifs sans se ruiner, en achetant ces bagues indépendamment.

Une fois la bague d’adaptation vissée à son objectif, on vient ajouter la bague de 82 mm qui va permettre la mise en place du filtre polarisant et du porte-filtre. Cette mécanique peut sembler fastidieuse au début, mais avec l’habitude c’est assez simple.

Le filtre polarisant vient donc se placer entre l’objectif et les autres filtres. Une molette permet de le faire tourner et ainsi régler le degré de polarisation facilement.

Le porte-filtre est maintenu grâce à une gâchette latérale. Il vient se fixer très facilement sur l’objectif. Par contre le détachement de celui-ci n’est pas toujours fluide et se fait parfois en 2 temps.

Il permet de recevoir jusqu’à 3 filtres simultanément grâce à des glissières souples qui évitent ainsi de rayer les filtres comme c’est le cas avec mon porte-filtre Lee. A noter également que mes filtres Lee s’insèrent aussi très bien dans ces glissières. Cependant peu importe la marque, il arrive parfois que les filtres buttent à mi-chemin contre les séparateurs.

Test porte-filtre NISI 100 mm V5 Pro

Test porte-filtre NISI 100 mm V5 Pro

Test porte-filtre NISI 100 mm V5 Pro

Test porte-filtre NISI 100 mm V5 Pro

Sur le terrain

J’ai eu l’occasion de tester le filtre polarisant lors d’un séjour en Auvergne, les nombreuses cascades qu’on y trouve étaient parfaites pour cela. Je parlerai également des filtres dégradés dans un futur article.

Lorsqu’on part faire de la photo en montagne, le poids et l’encombrement sont des facteurs prioritaires. Pour cela il convient de laisser l’étui en simili cuir très encombrant chez soit et de trouver une alternative pour le transport du kit !

La mise en place du polarisant est très facile et la molette de réglage est vraiment commode. Je n’ai jamais été un grand utilisateur de ce type de filtre, à cause du côté fastidieux, mais me voilà réconcilié !

Le filtre permet donc de réduire ou supprimer les reflets indésirables, il booste les contrastes et la saturation. Il permet aussi d’augmenter le temps de pose. Il est suffisamment fin pour éviter le vignettage et n’amène pas de dominante de couleur.

Les images suivantes sont issues des fichiers RAW bruts, sans aucune édition, j’ai simplement fait tourner le filtre polarisant d’une prise de vue à l’autre.

 

L’effet du filtre est particulièrement visible sur les roches, l’eau, ainsi que les feuilles humides.

 

On peut voir ici que la cascade et la zone autour de l’arbre à droite ont été plus ou moins polarisés en fonction de la rotation du filtre.

 

On constate que le filtre permet d’augmenter le temps de pose et ainsi lisser davantage l’eau.

 

IMG_0467

IMG_0469

Points forts
  • Un kit tout en un
  • Tarif très attractif
  • Qualité de fabrication
  • Utilisation très pratique du polarisant qui peut facilement être combiné à d’autres filtres
Points faibles
  • Détachement du porte-filtre en 2 temps
  • Butée des filtres contre les séparateurs lors de l’insertion

 

Pour plus de renseignements sur le système 100 mm V5-Pro de Nisi vous pouvez vous rendre sur le site de Nisi France

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer